La Tête du Danay en raquettes

23 Fév 2022 | Randonnée

Ce parcours sans difficulté combine plusieurs tracés de Saint Jean de Sixt au Plateau des Confins en passant par la Tête du Danay en raquettes.

Distance

15 km

Dénivelé

780 m

Balisage

Jaune et panneaux

Carte

IGN 3430 OT

Des Granges au Danay d’en Haut

Le départ de cette randonnée se trouve à Saint Jean de Sixt. Du centre ville, on prend la direction de La Clusaz et juste après la station essence, on tourne à gauche. En suivant la route à travers les chalets, on arrive au parking des Granges. Au-delà, la route n’est plus déneigée.

C’est là qu’on chausse les raquettes. La route n’est pas déneigée mais damée. Elle permet de ravitailler le refuge du Danay d’en Haut en moto neige. On monte régulièrement dans la forêt, en laissant les nombreux sentiers qui s’y enfoncent. 

La pente se fait plus raide avant de quitter le couvert des bois et de croiser la piste de ski de fond. Une belle clairière offre alors une vue sur les sommets du Mont Lachat et du Suet, qui surplombent Saint Jean de Sixt. 

Le chemin serpente dans les bois pour atteindre le Danay d’en Bas puis le Danay d’en Haut. La vue s’élargit et l’on voit le sommet de la Tête du Danay et sa croix. Le refuge est visible dès la sortie de la forêt, niché en haut de l’alpage. Juste avant d’y parvenir, deux petits bancs posés à flanc de montagne invitent à une pause. Tournant le dos à la Tête du Danay, on contemple le Mont Lachat, juste en face.

En montant à la tête du Danay en raquettes

La Tête du Danay en raquettes

Après avoir pris quelques forces, on repart pour la dernière partie de la montée. La piste s’arrête au niveau du chalet du Danay d’en Haut que l’on contourne. Il accueille les randonneurs pour une pause ou une nuitée, été comme hiver. Au-dessus, on retrouve un sentier qui flirte avec la lisière.

Pour atteindre la Tête du Danay en raquettes, on monte maintenant franchement. C’est le moment d’utiliser les cales! Elles soulagent les mollets dans les pentes raides. Au détour d’un virage, avant de s’enfoncer dans la forêt, on aperçoit le toit du chalet en contrebas. On a rapidement pris de la hauteur.

Dans les bois, la neige bien tassée est plutôt gelée. Il faut bien assurer ses appuis à chaque pas pour accrocher. 

Au fil des zigzags, on continue à monter en direction de la crête. Tout à coup, à la sortie de la forêt, on se retrouve face à une butte. C’est la Tête du Danay. En levant la tête, on peut voir la croix. Encore une montée, et on arrive au sommet. 

Du sommet, on surplombe à la fois la vallée du Bouchet et la vallée de La Clusaz. Le Mont Lachat de Chatillon, le Pic de Jallouvre, les Dents Blanche et du Midi, le plateau des Auges, la Montagne de Sous Dine au fond d’un côté et les Aravis de l’autre se dressent sous nos yeux.

Par moment souffle une petite brise fraîche. Le picnic est un peu rapide, mais on ne résiste pas à la vue!

La tête du danay en raquettes

De la Tête du Danay au plateau des Confins

On redescend ensuite à la Tête du Danay en raquettes pour partir en direction du plateau des Confins. Le sentier est un peu raide dans ses premiers mètres puis se radoucit et s’élargit. On est de nouveau dans la forêt. La neige gelée justifie l’utilisation des raquettes ou des crampons. Sans eux, on peut vite déraper. 

On arrive rapidement sur un replat, nommé Sur Frête. On y retrouve les pistes de ski de fond et les chemins piétons de la station. Il y a bien plus de monde sur ce côté du parcours. On traverse le plateau, toujours tout droit, sans tenir compte des chemins piétons qui descendent directement dans la vallée. Au bout de la piste piétons, le chemin se rétrécit pour redevenir un petit sentier qui plonge et serpente dans la forêt.

Après cet intermède forestier, on retrouve des pistes. Cette fois, il faut suivre le chemin piéton qui descend vers le plateau des Confins. 

Le plateau des Confins est très agréable pour se promener. De nombreux chemins permettent d’en faire le tour, en raquettes ou à pied. Avant de repartir en direction de Saint Jean de Sixt, on peut même aller jusqu’au pied des combes des Aravis. Elles sont vraiment impressionnantes vues d’en bas! Attention toutefois en cas de risque élevé d’avalanche, il vaut mieux ne pas s’y aventurer.

Le plateau des confins et les Aravis, après la tête du danay en raquettes

Retour à Saint Jean de Sixt par les Mouilles

Le retour vers Saint jean de Sixt débute au pied de la montagne des Frêtes, à côté des pistes de ski de fond. Le chemin traverse les champs à flanc de montagne. Bien exposé au soleil, ce versant manque parfois de neige. Il faut alors progresser de panneau en panneau et deviner le tracé. 

Au hameau des Frasses, on rattrape une piste d’alpage. Elle monte progressivement le long de la montagne pour rejoindre les Mouilles. Ca et là, des chalets ponctuent les alpages. La progression est agréable en plein soleil et il y a peu de monde. 

Au Mouilles de la Perrière Est, un sentier part dans la forêt en direction du chalet du Danay d’en Haut. On le laisse pour traverser l’alpage des Mouilles. Un chalet se trouve au milieu. 

Parvenu au niveau de ce chalet, on suit les traces qui partent à angle droit en direction de la forêt. 

On la longe tout le long de l’alpage, on traverse plusieurs ruisseaux. On pénètre enfin dans les bois. Le soleil descendant de la fin d’après-midi donne une luminosité particulière à cette traversée. Le sentier s’incline et descend doucement. 

Il débouche sur la piste que l’on a empruntée le matin, au lieu-dit le Rosay. Il n’y a plus qu’à la suivre jusqu’en bas pour retrouver le parking. Le soleil ne parvient plus de ce côté de la montagne et l’air est bien plus frais. Mais la dernière partie est vite avalée. Il faut tout de même rester vigilant car la route sert aussi de piste de luge pour ceux qui sont montés à pied. 

 Cette belle boucle passant par la Tête du Danay en raquettes donne un joli aperçu des vallées du Grand Bornand et de La Clusaz, avec de beaux points de vue sur les sommets environnants.

La forêt en fin de journée après l'ascension de la Tête du Danay en raquettes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.