Mes Championnats d’Europe Masters à Londres

21 Juil 2021 | Natation

Objectif Londres! 

Les championnats d’Europe Masters

Les Championnats d’Europe Masters ont lieu tous les deux ans. En 2016, ils auront lieu à Londres. Non seulement ce n’est pas très loin et facile d’accès depuis Genève, mais surtout, nous nagerons dans la piscine qui a accueilli les épreuves de natation lors des Jeux Olympiques de 2012. 

Même si les sélections sont bien moins drastiques pour les Masters que pour les Elites, tout le monde ne participe pas à ces championnats. Quelques mois avant la compétition, la Ligue Européenne de Natation publie un tableau de temps de qualification. Ce tableau donne, pour chaque course et chaque catégorie d’âge, le temps minimum à réaliser pour s’inscrire. Il n’y a pas de véritable contrôle, ni d’obligation d’avoir fait ce temps au cours d’une compétition officielle. En fait, l’inscription aux Championnats d’Europe Masters repose avant tout sur la bonne foi et l’esprit sportif des nageurs.

Pour ce qui est des temps d’inscription, je suis juste à la limite. Alors c’est en juin 2015 que je décide de participer aux Championnats. A partir de maintenant, je vais tout faire pour m’assurer d’être sous le temps de qualification! C’est une année sportive, sous le signe de la natation qui s’annonce.

S’entraîner pour les championnats

Après quelques jours de vacances, je profite de l’été et des piscines extérieures pour commencer à m’entraîner. Et je ne suis pas seule! La perspective de ces championnats nous motive et nous nous retrouvons chaque semaine avec plaisir.

Je demande même un aménagement d’horaire au travail pour être sûre d’aller à tous les entraînements. Pour les 8 prochains mois, le rythme sera intense. Il va me falloir concilier les entraînements 3 soirs par semaine et des journées qui commencent à 5h pour le boulot. 

Autant dire que je dors bien la nuit!

En novembre, nous avons les Championnats Suisses Masters. C’est l’occasion de mesurer les progrès et surtout le travail qui reste à accomplir! L’objectif de chaque course? Le temps d’inscription pardi! Notre coach n’a pas besoin de les vérifier, je les connais déjà par cœur.

A partir de là, les compétitions chaque mois mesurent l’évolution des temps. 

Première épreuve: s’inscrire aux championnats d’Europe Masters

Le compte à rebours avance et l’ouverture des inscriptions arrive. Je suis tellement excitée par l’idée d’aller à Londres, que je m’inscris dès le premier jour. Je sais que le nombre de places est limité et que de nombreux nageurs sont intéressés. Mais je suis loin d’imaginer l’ampleur que ces championnats d’Europe Masters vont prendre. A peine deux jours après l’ouverture des inscriptions, toutes les places sont prises. C’est une véritable catastrophe, car certains d’entre nous n’ont pas pu s’inscrire. 

Devant le nombre de réclamations et le nombre de nageurs qui veulent encore s’inscrire, le comité d’organisation décide de rouvrir les inscriptions. Pour accepter encore quelques nageurs, ils limitent le nombre de courses par personne. Ceux qui se sont inscrits sur plusieurs épreuves doivent renoncer à certaines. Ça râle, mais c’est le prix à payer pour que tous puissent participer. Grâce à cela, notre équipe est au complet!

la piscine des championnats d'europe masters de Londres

Une semaine aux Championnats d’Europe Masters de Londres

Les Championnats d’Europe Masters sont finalement arrivés. 

Nous avons tous trouvé un logement, plus ou moins proche de la piscine. C’est aussi ce qui fait le charme de ces compétitions. L’ambiance est plutôt festive, on se retrouve tous ensemble, on partage un appartement, on se retrouve pour manger ou pour encourager les autres.

Des débuts compliqués

Il y a un monde fou! Le premier jour est même complètement dingue! Les nageurs font la queue dehors en attendant de pouvoir entrer. La piscine de Londres étant une piscine couverte, il y a un nombre maximum de personnes admises à l’intérieur. C’est une question de sécurité. Le problème, c’est que certains nageurs ne sortent pas immédiatement après leur course, soit parce qu’ils nagent encore après, soit parce qu’ils attendent leurs collègues. Ainsi, ceux qui sont dehors ne peuvent pas entrer.

Dehors, nous sommes assis par terre devant les portes. Il fait chaud (au moins il ne pleut pas!), mais nous patientons. Certains commencent à s’agacer. Le stress monte. Je dois nager le 50 m brasse, mais je ne peux pas entrer. Nous pressons les bénévoles de questions. Les pauvres sont littéralement assaillis, même s’ils n’y sont pour rien! 

Nous finissons par réussir à pénétrer dans la piscine. La période d’échauffement qui précède la course est déjà bien avancée. Je me change au milieu d’un couloir et décide d’enfiler ma combinaison tout de suite. D’ailleurs, je ne l’ai jamais mise aussi rapidement! J’ai le temps de nager 100 m avant que le bassin ne soit évacué. J’ai au moins pu me mouiller un peu. 

Je retourne dans les couloirs et attends mon tour. La chambre d’appel, ma série, tout va très vite. Je nage dans la piscine secondaire, il n’y a pas de public, mais des caméras. 

Ça y est, j’ai fait ma première course, et franchement, je n’ai rien compris!

Attente des nageurs aux Championnats d'Europe Masters

Les championnats d’Europe Masters de Londres continuent malgré tout

Après cette journée, le comité des Championnats d’Europe Masters a mis en place une nouvelle organisation. Des zones d’attente ont été définies, les contrôles à l’entrée des nageurs ont été renforcés. Les nageurs peuvent entrer en fonction du planning des courses. Plus question de hanter les couloirs 3h avant sa course! Et cela va beaucoup mieux! Les courses s’enchaînent. Je nage encore le 100 m nage libre dans la piscine secondaire. Mes parents et notre coach regardent sur internet. Car oui, les courses sont retransmises en direct sur internet! 

Les journées sont rythmées par la compétition. Chaque jour, nous allons à la piscine. Et puis vient le jour que j’attendais avec impatience. Je vais enfin nager une course dans le bassin principal, le bassin olympique. Il est aussi impressionnant depuis les tribunes que depuis le bord! Il est même presque difficile de se concentrer sur la course à venir. Mes yeux sont attirés par tout ce qui se passe autour. Mais c’est à mon tour de rejoindre les plots de départ. Un peu de concentration et c’est parti. 

Si les courses individuelles sont importantes pour tout nageur, les relais ont une saveur vraiment particulière. L’ambiance dans les vestiaires, dans les chambres d’appel et même au bord du bassin est réellement incroyable. Personne ne se replie dans son coin pour se concentrer. C’est le moment d’échanger avec les autres équipes, de faire des photos. Tous ont un signe distinctif: une peluche, un bonnet, un t-shirt. Et les bénévoles ne sont pas les derniers à mettre de l’ambiance!

Les Championnats d’Europe Masters de Londres, et après?

Après une bonne soirée pour fêter tous nos résultats, les Championnats d’Europe Masters se terminent pour nous. Ces championnats ont certainement marqué un tournant dans la natation Masters. Personne ne s’attendait à avoir autant d’inscriptions. L’organisation a clairement été débordée (on a suffisamment écrit et lu à ce sujet), mais a aussi su réagir extrêmement vite. De nombreux nageurs ont demandé à ce que la procédure d’inscription change. Ce n’est pour l’instant pas le cas, même si les temps de qualification ont été revus.

 

Une chose est sûre, ces Championnats d’Europe Masters sont bien la preuve que la natation Master se développe! 

Et pour moi ? L’une des plus belles expériences sportives que j’ai pu vivre jusqu’à présent ! 

Aux Championnats d'Europe Masters de Londres

2 Commentaires

  1. Lindo

    🤩souvenirs

    Réponse
  2. Lauranne

    Magnifiques souvenirs 😊🇨🇭🇬🇧

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.