Nager en public, pourquoi les nageurs de club n’aiment pas?

23 Juin 2021 | Natation

La réouverture des piscines coïncide avec l’arrivée des beaux jours et la possibilité de nager dans les piscines extérieures. Après avoir passé l’hiver à s’entraîner à sec, il est bien agréable de nager en plein air et de profiter du soleil! Mais nager en public n’est pas toujours un exercice facile! Alors voici un petit récapitulatif des comportements les plus exaspérants que l’on peut rencontrer.

 

Nager en public: choisir sa ligne d’eau

Nager au milieu de la ligne

Rester en bout de ligne

Nager en public: respecter les priorités

Doubler un nageur

Savoir nager aux heures d’affluence

Nager en public, une question de courtoisie

Nager en public: choisir sa ligne d’eau

Dans les piscines publiques, il y a généralement plusieurs lignes d’eau réservées pour les nageurs. Elles sont réparties selon les vitesses de nage, le niveau, voire même par nage

Mais on le connait tous, ce nageur qui s’installe dans une ligne d’eau parce qu’il y a moins de monde, ou parce qu’elle est plus proche. Il ne regarde ni les panneaux, ni les autres nageurs. Peu importe le niveau, il se met à l’eau!

Le plus souvent, ce nageur surestime son niveau et se retrouve au milieu de nageurs expérimentés qui nagent plus vite que lui. Mais choisir la ligne la moins rapide parce qu’il y a moins de monde n’est pas non plus une bonne idée!

Nager au milieu de la ligne

Même en ayant choisi la bonne ligne d’eau, celle qui correspond à son niveau, il arrive que l’on nage plus vite que d’autres nageurs. Et arrive fatalement le moment où il faut doubler. Mais comment doubler un nageur qui nage au milieu de la ligne d’eau? Nous avons le choix de nous déporter totalement sur la gauche, au risque de rencontrer celui qui vient en face, ou de passer à droite, collé à la ligne. 

Mieux encore, comment doubler deux nageurs qui nagent côte à côte pour pouvoir discuter?

Lorsque l’on nage en public, comme lorsque l’on nage en club, on nage à droite! Rester à droite laisse suffisamment de place pour croiser les autres nageurs ou pour leur permettre de doubler si besoin.

nager en public

Rester en bout de ligne

Lorsque l’on nage en public, chacun à son programme. On ne s’arrête donc pas tous en même temps. Ainsi, pendant que nous continuons à nager, d’autres reprennent leur souffle en bout de ligne. C’est là que cela se complique. 

Après avoir fait du slalom dans la ligne, il faut se faufiler et trouver une petite place sur le mur pour faire un virage. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé: voir les nageurs tapisser le bord du bassin en bout de ligne. Vient alors la délicate mission de parvenir à faire un virage, tout en évitant les autres.

Pour éviter les coups de pieds et ne pas gêner ceux qui nagent, il vaut mieux se mettre sur le côté et laisser un espace libre au mur.

Nager en public: respecter les priorités

D’ailleurs, en parlant de ceux qui sont au mur, ils vont bien repartir. Et bien souvent, ils repartent juste au moment où nous arrivons. Cette situation est relativement irritante, car elle nous oblige à couper notre effort, à abandonner notre rythme. Il nous faut alors le laisser partir et attendre qu’il s’éloigne. Si nous continuons à nager, nous risquons de percuter le nageur en question. 

Dans la même veine, qui n’a jamais vu un nageur partir juste avant lui, alors qu’il nage nettement moins rapidement? C’est souvent le cas lorsque l’on fait une série et que l’on surveille la montre pour repartir. Juste au moment où nous allons repartir, quelqu’un part devant nous. Et voilà nos efforts et l’effet de notre série réduits à néant!

Doubler un nageur

S’il y a bien une manœuvre à haut risque lorsque l’on nage en public, c’est de doubler un nageur! Il semble qu’il y ait toujours quelqu’un en face ou au milieu. Il n’est pas toujours simple de se déporter pour doubler. Souvent, les nageurs moins expérimentés que nous ne se serrent pas contre la ligne et nagent plus ou moins au milieu.

Et si à l’entraînement, on nous répète de bien lever les coudes, de bien allonger nos mouvements et de rester dans l’axe, la plupart de ceux qui nagent en public n’ont jamais bénéficié de ces conseils. Doubler devient ainsi risqué. Nous risquons de heurter un bras, de prendre un coup de pied voire même de percuter quelqu’un.

A l’inverse, se faire doubler, lorsque l’on fait des jambes ou des éducatifs, peut se révéler tout aussi dangereux! Les coups de pieds ou de plaquettes des nageurs qui ne se décalent pas suffisamment ou se rabattent trop tôt sont courants.

Savoir nager en heure d’affluence

Nous n’avons pas toujours le choix d’aller nager en pleine journée. Il nous faut parfois nager aux heures de pointe. A ces heures d’affluence, nager en public impose certaines adaptations à nos programmes. Malheureusement, tous ne le font pas.

Quand on est nombreux dans une ligne d’eau, on fait normalement attention au matériel que l’on utilise. Et même si les palmes sont réputées pour affiner les jambes et faire de belles fesses, et les plaquettes permettent de nager plus vite et de renforcer les bras, lorsqu’il y a du monde, on évite de les utiliser. Le risque est trop important de heurter quelqu’un avec sa plaquette. Et, on le sait tous, il n’est vraiment pas agréable de recevoir un coup de plaquette!

Plus il y a de monde, plus il est important de bien choisir sa ligne et de respecter les règles de priorités. Faire des séries de sprint ou nager le papillon ne sont pas très commodes dans ces conditions. Il y a néanmoins toujours un nageur qui nage au milieu de la ligne pour doubler tout le monde car il veut aller le plus vite possible. Il y a aussi toujours un nageur qui part juste sous notre nez, car son temps de repos est écoulé.

Nager en public, une question de courtoisie

Même si l’on fait attention à tous ces éléments, il est possible que l’on reçoive ou que l’on donne un coup à un autre nageur.

Dans ce cas, un petit mot d’excuse sur le moment ou lorsque l’on se croise en bout de ligne est toujours le bienvenu. 

Râler, s’énerver après le fautif supposé (pas toujours simple de reconnaître quelqu’un dans l’eau) ne fera qu’envenimer la situation et risque surtout de compliquer encore plus la nage dans cette ligne d’eau!

 

Et même si tous ces comportements sont irritants, voire exaspérants, nous sommes tous venus dans le même but: nager! Le sport nous permet de nous détendre, alors restons courtois, même lorsque l’on nage en public!

nager en public au soleil

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.