Quel instrument de vol choisir pour le parapente?

20 Jan 2022 | Parapente

Quand on apprend à voler, on apprend également à ressentir la masse d’air et à se fier à ce que l’on ressent. Mais quand on progresse, que l’on commence à vouloir voler plus longtemps et plus loin, plusieurs questions se posent. Nous avons déjà vu quand et pourquoi investir dans du matériel, vario, gps et instrument de vol en parapente. Voyons à présent quel instrument de vol choisir pour le parapente. Il en existe plusieurs, du plus simple au plus complet. Et chacun a son utilité. Petit tour d’horizon de ce qui se fait.

Le vario bipbip

L’alti vario

Le vario gps

Les ordinateurs de vol

Les appli

Le vario bip bip

L’instrument le plus simple qui existe est sans aucun doute le vario bip bip. Ici pas d’écran, pas de données précises. Le vario bip bip est un petit boîtier contenant un variomètre. Il émet un son lorsque l’on monte ou descend. On peut paramétrer le déclenchement du son en fonction du taux de montée et de descente. 

Petit et compact, il se glisse facilement dans le sac. Il est d’ailleurs très prisé par les adeptes de marche et vol ou de voyages. Non seulement, il ne prend que peu de place, mais il est aussi très léger. C’est un aspect non négligeable lorsque l’on cherche à limiter le poids que l’on porte.

Un autre point fort est sa simplicité. Facile à utiliser, il ne demande que peu de réglage. Il est donc vite prêt lorsque l’on est sur un décollage. Il ne nécessite que peu de manipulation en amont. Mais surtout, c’est un très bon compagnon pour débuter les vols en thermique. Un pilote en progression ne sera pas perturbé par un grand nombre d’informations à traiter.

Mais il est vrai que si on veut aller plus loin voire se lancer dans le cross, il peut vite ne plus suffire. Il faut dans ce cas soit le compléter, soit le remplacer par un autre instrument ou une application. Dans tous les cas, il faut se demander quel instrument de vol choisir pour le parapente.

quel instrument de vol choisir pour le parapente en vol rando

L’alti vario

On commence à progresser, à ne plus se contenter des ploufs, à tenir en l’air et même à vouloir monter. Seulement, dans beaucoup d’endroits les plafonds sont limités. Il vaut mieux savoir à quelle altitude on se trouve!

L’alti vario, est un instrument de vol très simple, mais un peu plus évolué que le vario de base. Comme son nom l’indique, le boîtier inclut un altimètre en plus du variomètre. Lui aussi est parfait pour débuter les vols un peu plus longs. S’il donne un peu plus d’informations, il ne donne que les informations de base, le minimum nécessaire pour avancer et commencer à exploiter les thermiques. 

On peut ainsi lire sur son écran l’altitude et le taux de montée ou de descente. Ces informations sont juste ce qu’il nous faut pour rester en l’air et faire nos premiers petits cross.

L’écran est généralement assez grand pour afficher peu d’informations. Elles sont donc très lisibles et faciles à voir d’un coup d’œil. Le pilote n’est pas déconcentré par une masse de données et peut conserver son attention sur le pilotage et le vol.

quel instrument de vol choisir pour le parapente, les premiers thermiques

Le vario gps 

Lorsque l’on commence à se demander quel instrument de vol choisir pour le parapente, on hésite souvent entre un alti vario et un vario gps. Si, comme nous venons de le voir, le premier est largement suffisant pour évoluer localement, faire les petits cross du coin, le second est plus confortable lorsque l’on veut se lancer dans des parcours plus ambitieux

La puce GPS intégrée au dispositif nous permet d’avoir accès à plus de paramètres pendant le vol et ainsi de mieux optimiser nos placements et nos déplacements. On peut ainsi travailler avec notre finesse ou vérifier notre vitesse de vol.

Autre bon point pour cet instrument, il enregistre la trace de notre vol et toutes ces données. Il est donc possible par la suite, de revoir et d’analyser le parcours et donc de progresser encore. 

De taille relativement modeste, le vario gps s’attache généralement sur les élévateurs ou sur la cuisse. Dans les deux cas, l’écran est visible en un coup d’œil. L’accroche sur les élévateurs a toutefois l’avantage d’être à hauteur des yeux. C’est d’autant plus pratique si l’on vole avec un cocon!

quel instrument de vol choisir pour le parapente, le vario gps

Les ordinateurs de vol 

Pour les pilotes experts, les crosseurs ou les compétiteurs, les vario gps montrent leur limites. Quand il s’agit de faire des vols de plusieurs centaines de kilomètres, de traverser des régions entières ou de suivre des balises, des informations complémentaires sont nécessaires. Pour cela, les fabricants d’instruments de vol ont développé de véritables ordinateurs de bord.

Ils donnent bien plus d’éléments en temps réel au pilote. Ils permettent par exemple de télécharger les cartes aériennes de la zone où l’on va évoluer. On a ainsi en temps réel notre propre position et celle des zones interdites. 

De ce fait, ils sont aussi plus complexes à paramétrer. Mais cela fait partie de la préparation des vols de longue distance que de préparer également ses instruments. 

Avec autant d’éléments à afficher, ces ordinateurs de vol sont bien plus imposants que les vario et autres gps. Il n’est plus ici question de les accrocher aux élévateurs. Il faut ajouter à son matériel un cockpit, une base qui se fixe sur les maillons et sur lequel on attache les instruments.

Il existe de nombreux modèles d’ordinateurs de vol, chacun avec ses particularités. Mais au moment de décider quel instrument de vol choisir pour le parapente, une autre possibilité est à étudier: les applications pour téléphone.

quel instrument de vol choisir pour le parapente en competition

Les appli tph

Nos téléphones portables sont devenus de vrais petits ordinateurs sur lequel on peut tout (ou presque) faire. Il est donc normal de trouver parmi les milliers d’applications qui existent des assistants de vol pour le parapente.

Ces applications proposent les mêmes services que les ordinateurs de vol dont nous venons de parler. On en compte environ 7 sur le marché. Comme pour les instruments déjà évoqués, il faut bien les étudier avant de choisir, afin que les caractéristiques conviennent à nos habitudes de vol. 

Souvent gratuites, partiellement ou complètement, elles ont l’avantage de pouvoir être testées, puis abandonnées si cela ne convient pas. Néanmoins, il faut faire attention à un certain nombre de détails. L’inconvénient majeur de cette solution reste la lecture des données

En effet, d’une part, pour pouvoir afficher correctement toutes les données voulues, il vaut mieux posséder un smartphone avec un écran d’une bonne taille. D’autre part, les données peuvent être difficiles à lire à cause du soleil. Nous avons tous déjà rencontré ce problème! Impossible de lire un message ou de savoir ce que l’on prend en photo à cause du soleil! 

 

Dans notre progression de pilote de parapente, il arrive toujours un moment où l’on envisage de compléter notre matériel. Il existe de nombreuses possibilités, du simple et efficace variomètre à l’ordinateur de vol plus complet et complexe. Quant à savoir quel instrument de vol choisir pour le parapente, tout dépend de la pratique et de l’utilité qu’on en a!

quel instrument de vol choisir pour le parapente en cross

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.